vendredi 8 avril 2016

LES ALLERGIES SPIRITUELLES




Shalom, Avril, le mois de la saveur divine. Le mois où nous parlerons de nos sens spirituels, comment les rendre plus efficace, comment avoir une vie pleine de saveur. Le premier article introductif de ce grand thème porte sur les allergies spirituelles. 

Crédit photo: www.topsante.com

Une allergie se définit comme une réaction excessive à une substance. Pour parler d’allergie, il faut qu’il y’ait un allergène c’est-à-dire l’élément déclencheur. Il en existe plusieurs selon l’organe atteint (allergies respiratoires, de peau, d’yeux…) Les allergies trouvent leur source dans notre hypersensibilité à quelque chose, dans l’hérédité…

Nous allons maintenant transposer cela dans notre contexte. En tant qu’enfant de DIEU, nous avons une allergie commune qui est le péché. Le péché qui peut être défini comme de la désobéissance à la parole de DIEU, dire manquer le but..., et les membres de notre corps peuvent nous faire manquer le but, chacun selon sa spécificité. Nous pouvons ainsi manquer le but de notre existence, de notre relation avec DIEU (chercher nos intérêts personnels). Cependant, si nous sommes en présence de l’allergène et qu’il n’y a aucune réaction, il s’agit d’un cas de mort spirituelle car la Bible nous dit « le salaire du péché, c’est la mort » Romains 6 v 23. Un mort ne réagit plus aux stimuli, ses facultés sensorielles ont disparu.  Il est à la merci des croque-morts (satan et ses démons). Tant bien même que la morgue serait en feu, il ne pourra pas s’en échapper. C’est triste mais c’est la réalité quand nous perdons notre sensibilité spirituelle. On ne sentira aucun danger venir car «  L’homme prudent voit le mal et se cache, mais les simples avancent et sont punis » Proverbes 22 v 3. Nous prenons ‘‘voir’’ au sens spirituel car le Seigneur ne cache pas les choses à venir à ses serviteurs (Genèse 18 v 17) et celui qui est mature spirituellement a une bonne lecture des événements (Matthieu 16 v 3).

Si nous connaissons nos interdits, nous pourrons éviter les crises d’amertume, de douleur, de gêne, de culpabilité… Il peut malheureusement arriver que nous touchions aux interdits, n’ayons pas honte de revenir au Père avec un cœur humble. 1 Jean 1 v 9 nous dit : « Si nous confessons nos péchés, il est juste et fidèle pour nous les pardonner et pour nous purifier de toutes iniquités ». Pour approfondir la question, cliquez ici.

Prions ensemble.
Saint-Esprit de DIEU, ranime-moi du plus profond de mon être. Je ne veux plus faire semblant.
Saint-Esprit  rends moi sensible à toi et à ce qui t’attriste car je reconnais que tu es une personne vivant en moi.

A très bientôt pour un autre aspect de la saveur divine.

2 commentaires: