vendredi 11 mars 2016

RETRAITE SPIRITUELLE : Les ‘‘bon à savoir’’ (3)



Shalom famille, depuis quelques temps je parle de retraite spirituelle. Si vous ressentez le besoin de vous retirer et que vous êtes encore dans la confusion pour quelques raisons que ce soit, vous pouvez cliquer ici.  En fonction du type de retraite que vous choisirez, vous adapterez les recommandations.

AVANT DE PARTIR
-         Préparer un sac de voyage avec le nécessaire de toilette : éponge, serviette, savon, pâte dentifrice, vêtements de rechange, draps, natte, (serviette hygiénique pour les femmes, on ne sait jamais…)
-         Acheter de l’eau minérale et les fruits dont on aura besoin
-         Se déparasiter, car certains vers s’accrochent aux parois intestinales quand on ne mange pas et créent des plaies
-         Vérifier des choses comme les bouteilles de gaz et les robinets à la maison
-         Avertir des personnes de confiance pour qu’elles jettent un regard sur notre maison
-         Se déconnecter des réseaux sociaux et du téléphone car une mauvaise nouvelle pourrait vous perturber au plan émotionnel
-        

SE RETIRER D’OÙ ?
1.       On peut se retirer de sa maison pour aller dans une Eglise ou dans un centre de retraite chrétien.
On peut également profiter du déplacement des occupants de la maison si on veut rester chez nous, ou nous enfermer dans une pièce en précisant aux autres qu’on ne souhaite pas être dérangé. Cette situation est souvent difficile s’il y a des enfants en bas-âge attachés à nous, qui ne comprendront pas forcément pourquoi on ne partage pas les repas du soir, pourquoi tu ne fais pas ci… je l’ai vécu avec ma petite sœur, à bon entendeur ! Ça peut être aussi des grandes personnes qui ne connaissent pas la sacralité du moment qui vont regarder la télé avec un fort volume, des rires aux éclats ou des plaisanteries déplacées. Je conseille donc de quitter notre environnement afin d’être plus concentré.

2.      On peut quitter une atmosphère surchauffée pour aller dans un endroit plus calme : le coeur
Il y a des moments où on se sent embrouillé, tout tourne à 100 km/h, on a plus de temps pour le Seigneur. On ne veut pas forcément quitter la maison pour un autre endroit mais on ressent ce besoin d’intimité avec le Seigneur, il faut se retirer dans le lieu secret. Pour moi, aller dans le lieu secret c’est rencontrer le Seigneur dans notre cœur à des heures précises, faire un vide autour de nous et communiquer avec le Seigneur, un moment d’intimité pur et vrai qui produit des choses merveilleuses dans notre vie.
Quand nous sommes face à un dilemme, nous entendons plusieurs voix, celle de la raison, celle de la réalité, de l’audace, des conseillers… or nous devons pouvoir entendre dans ce brouhaha, la voix de l’Éternel qui vient souvent dans un vent doux et léger. Il faut dès lors faire le vide et dire Seigneur rend moi sensible à toi, aiguise mon discernement et il ne faut surtout pas hésiter à présenter nos faiblesses, les choix que nous sommes prêts à faire et DIEU dans sa grâce nous éclairera.

A vendredi prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire