mardi 29 décembre 2015

MAIS CEUX DU PEUPLE QUI CONNAÎTRONT LEUR DIEU AGIRONT AVEC FERMETE. AGIR AVEC FERMETE (4)

Nous voilà au terme de ce mois d’enseignement. Et le dernier thème que nous aborderons c’est AGIR AVEC FERMETE. Je bénis le Seigneur qui nous a fortifié durant ce mois de décembre.



« A tes résolutions répondra le succès »  nous dit Job 22 v 28. Les résolutions sont le fruit de nos décisions accompagnées de la volonté ferme de réussir, résister, changer, devenir meilleur… Il nous est arrivé de prendre des décisions mais combien d’entre elles ont été respectées jusqu’à maintenant ? Il ne suffit pas de prendre des décisions mais les maintenir quoiqu’il advienne. La décision la plus importante dans la vie d’une personne est d’accepter JESUS, se faire baptiser car la bible dit que tous ceux qui acceptèrent JESUS se faisaient baptiser, et surtout de demeurer sur cette voie durant tous les jours de notre vie ou  jusqu’à l’avènement de CHRIST.
Cette décision n’est pas facile à respecter car plusieurs persécutions et tribulations viendront. A cet effet, CHRIST nous a averti, nous serons haïs, méprisés, rejetés à cause de Lui.

Afin de tenir ferme dans notre engagement, nous devons rechercher un solide fondement car il sera pour beaucoup dans la fermeté de nos décisions surtout dans le temps. Matthieu 7 v 24 à 27 nous explique la parabole des  deux constructions et des deux fondements. Nous retenons de ce texte que les deux maisons, celle qui était bâtie sur le roc et celle qui était bâtie sur le sable ont été soumises aux mêmes intempéries. La première a tenu car elle était fondée sur le roc et la deuxième est tombée et sa ruine a été grande. Rappelons-nous des immeubles qui se sont effondrés  pendant les saisons de pluie, la grande perte des biens des locataires et de celle du propriétaire qui comptait peut être sur ce seul bien pour assurer ces vieux jours ou qui s’était endetté pour construire son bien. JESUS dit quelque chose d’important : « Celui qui entend ces paroles et qui les mets en pratique », la pratique de la Parole de DIEU est donc la clé de la fermeté. Jacques 1 v 22 nous dit aussi «  Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements ». Parce que nos réactions sont le fruit de notre être intérieur, nous devons veiller à être profondément enracinés mais également continuer à travailler à notre salut (Philippiens 2 v 12).

Un autre point qui influe sur la fermeté de nos décisions est le monde extérieur. Nous sommes dans le monde mais nous ne sommes pas du monde. Le monde contient les ténèbres, la séduction du siècle présent, l’orgueil de la vie, l’amour de l’argent… nous devons comprendre que c’est un combat qui intervient dans notre vie de chaque jour. Plusieurs systèmes ( informations mensongères, télévision internet…)  sont mis en place par le diable pour nous éloigner de DIEU, faire de nous des chrétiens superficiels, semer l’ivraie dans nos cœurs … et tout ceci nous arrive lorsque nous baissons la garde dans la méditation, la prière et le jeûne.

Faisons un retour en arrière, qu’est-ce que nous refusions avec fermeté par le passé que nous avons commencé à accepter inconsciemment. Sur le même sujet pour lequel nous étions intransigeants, nous trouvons maintenant que ce n’est pas grave, il faut laisser la liberté, il faut comprendre. Qu’est ce qui nous mettait hors de nous par le passé qui nous laisse de marbre aujourd’hui ?

Si nous avons commencé à nous conformer au siècle présent, si nous nous sommes laissés infecter par le virus du monde, si nos décisions ne sont plus empreintes de fermeté lorsqu’il s’agit de JESUS, il n’est pas tard pour se repentir et demander l’aide du Saint–Esprit. Oui remettre de l’huile dans notre lampe car l’Epoux viendra quand on ne s’y attendra pas.


Revenons à notre premier amour afin de reprendre notre place d’Héritier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire